Pompiers

Mis à jour le 17 Octobre 2016

Urgences de secours aux personnes

Dans quel cas appeler ?

Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement...), blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation... et dans tous les cas où une vie est en danger.

Attention : appelez le 18 pour les urgences graves, mais n'en abusez pas !

Le centre de traitement de l'alerte "18" reçoit les appels pour tout le département. Pour garantir l'efficacité des secours, il ne doit pas être encombré d'appels inutiles ! Avec votre téléphone portable : vous pouvez joindre les n° d'urgence (18, 112, 17, 15...) gratuitement.

Quels renseignements donner ?

Avant toute chose, gardez votre sang-froid! Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours.
Etre clair et précis, c'est faire gagner du temps aux secours !

Dans la mesure du possible, indiquez :

  • La nature du sinistre : feu, accident de la route...
  • Le lieu : commune, lieu-dit, rue, numéro, étage et porte éventuellement. Pour les routes, précisez la dénomination (ex : RN12, D928...) et pour les routes à double chaussée ou les autoroutes, indiquez le sens de la circulation (ex : Paris-Province).
  • Le nombre approximatif des victimes et leur état : victime consciente ou pas, hémorragie visible...
  • Les éventuels dangers et les circonstances particulières: camion transportant des matières dangereuses, victime coincée dans la voiture, ...
  • Dans le cas d'un incendie, précisez la nature du bâtiment (habitation industrie...) le nombre d'étages, les difficultés d'accès, ...
  • Donnez votre n° de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours. Ne raccrochez jamais le premier. Après avoir donné les éléments d'information, attendez que votre interlocuteur raccroche.

Conseil aux sourds et malentendants

Un centre national relais est chargé de la réception des appels d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes (CNR 114).Il est implanté au sein du centre hospitalier (CHU) de GRENOBLE, qui a en charge son exploitation. Désormais, toute personne sourde et malentendante, victime ou témoin, face à une situation d’urgence, qui nécessite l’intervention des services de secours pourra ainsi appeler ou faxer un document au 114.

Un numéro de fax valable uniquement pour le département de la Loire-Atlantique et exclusivement réservé aux personnes sourdes et malentendantes a également été mis en place : 02.40.67.87.19.

Formulaire de demande de secours des personnes sourdes et malentendantes

Contact

Rue du Plessis 44440 Riaillé
  • 18
  • Voir le site internet

Envie de sorties